JEUNESSE : Zébulon le dragon

Auteurs : Donaldson et Scheffler
Editeur : Gallimard Jeunesse


(A lire dès 4 ANS)

Zébulon, comme les autres dragons de son âge, se fait enseigner par la maîtresse d'école tout ce qu'il est nécessaire de savoir, d'année en année : comment voler, comment rugir, comment cracher du feu, etc. 

Elève aussi zélé que maladroit, la mise en pratique de son apprentissage se solde par de gros bobos. Heureusement, une jeune fille vient toujours à son secours et le soigne.

Mais arrivent les dernières années de scolarité, où il est question de capturer une princesse et de pouvoir se battre contre le preux chevalier qui tenterait de la délivrer...

De l'association entre l'écrivain anglais Julia Donaldson et l'illustrateur allemand Axel Scheffler, on connaîssait surtout Gruffalo, à présent considéré comme un classique de la littérature enfantine (et ayant fait l'objet d'une excellente adaptation en film d'animation). Sans être aussi incontournable, Zébulon le dragon est cependant bien sympathique, présentant une histoire de dragons qui ne fait pas peur, qui aborde la persévérance et l'intérêt des voies de traverse.


Chronique par PJ


Lisez aussi nos avis à propos de :