BD JEUNESSE : La Conteuse des Glaces

Auteurs : Béka et Marko
Editeur : Dargaud / GEO



Voici une collection à destination des 8-12 ans, narrant dans chaque tome une histoire initiatique se déroulant dans une contrée différente du monde. A chaque aventure – lisible indépendamment des autres – son lot d’émotions, de suspense et de transmission, mine de rien, de valeurs constructives et de contenu pédagogique lié aux us et coutumes de chaque peuple. 

Buniq est une jeune fille inuit qui ambitionne de devenir conteuse et qui envisage donc de voyager à la recherche de belles histoires que personne ne connaît. Pour l’accompagner, il y aura son jeune prétendant, le pêcheur Tak, et son grand-père, qu'elle parvient à convaincre de reporter les derniers jours de sa longue existence. Le lecteur les suit ainsi ce périple aux creux des paysages blancs du Grand Nord, périple ponctué de rencontres humaines belles ou fâcheuses, ainsi que de contacts avec le monde des esprits.

Et à propos d’esprit, Béka et Marko héritent peut-être un peu de celui de Derib et Job, les créateurs de Yakari. Ca tombe bien, parce qu’hormis les aventures du petit indien, qui souffrent aujourd'hui de trop de répétitions, on ne peut pas dire qu’il y avait beaucoup de choix dans ce type de bandes dessinées de jeunesse, à la fois classiques, instructives, attachantes et humanistes.

Chronique par PJ

Parus dans la même série "GEO", par les mêmes auteurs : Le Crochet à Nuages se passe au Mali et Les Enfants de l’ombre en Chine.