BD JEUNESSE : Yakari - Tomes 1 à 8

Auteurs : Derib et Job
Editeur : Le Lombard

(BD à lire dès 5 ANS)

Alliant humanisme et éveil à la nature, Yakari est l’une des séries de BD les plus recommandées pour les enfants, grâce à des personnages attachants et des récits simples et efficaces.

Dans le premier album, le tout jeune indien Yakari fait la connaissance de son animal-totem, le grand aigle, et découvre son don de communication avec les animaux.

Après un second tome qui me semble un peu plus facultatif (traitant des bisons), les différents castors du suivant remportent immédiatement notre sympathie, malgré le mauvais caractère de certains.

Et puis apparaît Nanabozo, le lapin magique, qui restera à tout jamais gravé dans la mémoire des petits lecteurs. Il s’agit de l’animal-totem d’Arc-en-Ciel, la meilleure amie de Yakari, et c’est pour une aventure plutôt initiatico-psychédélique qu’on embarque avec lui !

L’histoire suivante, celle du Grizzly, est une belle leçon de vie, critiquant l’exploitation abusive d’autrui. Quant au Secret de Petit Tonnerre, où Yakari cède le rôle principal à son poney, c’est probablement la plus mystérieuse, impressionnante et haletante des histoires de la série. L’album de maturité, assurément.

S’ensuivront encore quelques volumes très conseillés, comme Yakari et l'étranger, présentant le Pélican, singulier volatile au bec-nacelle, ou encore Yakari au pays des loups, contant la ruse d’un étrange loup-boîteux… mais la série créée* par Claude de Ribaupierre (alias Derib) et André Jobin (alias Job) perdra un peu de son intérêt au fur et à mesure des albums suivants, jusqu’à se montrer carrément décevante. Malgré près de 40 tomes au compteur aujourd'hui, elle n'est toutefois jamais tombée au ras des pâquerettes, chaque volume possédant au minimum sa dose d’amusement ou d’instruction.

Chronique par PJ


Lisez aussi nos chroniques à propos de 
ces autres albums de Derib :

* Ci-dessous, une page extraite de Derib, un créateur et son univers (un ouvrage de la collection "Auteurs" du Lombard), montrant différentes étapes dans la création du petit héros.