BD : Bravo les Brothers

Auteur : Franquin
Editeur : Dupuis


En 1965, André Franquin animait les aventures de Spirou (créé par Rob-Vel, pour rappel) depuis dix-huit albums déjà et s’en lassait doucement, préférant animer son propre nouveau personnage, l’inénarable Gaston, anti-héros gaffeur. Sous la pression amicale de son éditeur et de son célèbre hebdomadaire, l’auteur fournit alors une courte aventure de Spirou et Fantasio qui s’avère être tout autant un long récit de Gaston. Un moment charnière, combiné à un pic créatif, dans la carrière de Franquin. Il déclarera d’ailleurs bien plus tard que Bravo les Brothers était une des grandes satisfactions de sa carrière. Si bien rythmé, enrichi de petites ellipses intericoniques et truffé de trouvailles comiques… qui d’autre que lui aurait été capable de développer brillamment un tel scénario en vingt-deux pages seulement ?

Toute la rédaction est en surchauffe pour le bouclage du journal, et c’est à ce moment bien entendu inapproprié que Gaston décide d’offrir à Fantasio un cadeau d’anniversaire qui l’est tout autant : un trio de singes savants, racheté à un cirque en faillite. "Maintenant dis-moi franchement, car je peux échanger : tu n’aimerais pas mieux deux ours bruns de Sibérie qui font de la moto ?" S’ensuit une suite de scènes survoltées, avec quiproquos amusants et autres malentendus… portant à conséquences.

Habituellement publiée conjointement avec Panade à Champignac, l’histoire Bravo les Brothers fait ici l’objet d’un livre à part, avec des planches couleur "remastérisées", ainsi que des planches originales en noir et blanc "fac-similées", le tout agrémenté d’un dossier complet autour de l’auteur, de ses sources d’inspiration, du contexte de création de ce récit.

Les éditions Dupuis, qui remettent régulièrement en évidence les fleurons de leur catalogue historique, le font ici de façon extrêmement soignée. Pour collectionneurs et autres fans du grand André Franquin.

Chronique par Jean Alinea


Lisez d'autres chroniques à propos des 
aventures de Spirou et Fantasio : 
Intégrale T03
Bravo les Brothers
-Le journal d'un ingénu
-Le tombeau des Champignac
Le groom vert-de-gris