POESIE : L'amour la poésie, d'ELUARD (1)

"A haute voix
L'amour agile se leva
Avec de si brillants éclats
Que dans son grenier le cerveau
Eut peur de tout avouer.

A haute voix

Tous les corbeaux du sang couvrirent
La mémoire d'autres naissances
Puis renversés dans la lumière
L'avenir roué de baisers.

Injustice impossible un seul être est au monde

L'amour choisit l'amour sans changer de visage."


"Ses yeux sont des tours de lumière
Sous le front de sa nudité.

A fleur de transparence

Les retours de pensées
Annulent les mots qui sont sourds.

Elle efface toutes les images

Elle éblouit l'amour et ses ombres rétives
Elle aime - elle aime à s'oublier."


"Les représentants tout-puissants du désir
Des yeux graves nouveaux-nés
Pour supprimer la lumière
L'arc de tes seins tendu par un aveugle
Qui se souvient de tes mains
Ta faible chevelure
Est dans le fleuve ignorant de ta tête
Caresses au fil de la peau

Et ta bouche qui se tait

Peut prouver l'impossible."


"Je te l'ai dit pour les nuages
Je te l'ai dit pour l'arbre de la mer
Pour chaque vague pour les oiseaux dans les feuilles
Pour les cailloux du bruit
Pour les mains familières
Pour l'oeil qui devient visage ou paysage
Et le sommeil lui rend le ciel de sa couleur
Pour toute la nuit bue
Pour la grille des routes
Pour la fenêtre ouverte pour un front découvert
Je te l'ai dit pour tes pensées pour tes paroles
Toute caresse toute confiance se survivent."


"Plus c'était un baiser
Moins les mains sur les yeux
Les halos de la lumière
Aux lèvres de l'horizon
Et des tourbillons de sang
Qui se livraient au silence."


"Elle se penche sur moi
Le coeur ignorant
Pour voir si je l'aime
Elle a confiance elle oublie
Sous les nuages de ses paupières
Sa tête s'endort dans mes mains
Où sommes-nous
Ensemble inséparables
Vivants vivants
Vivant vivante
Et ma tête roule en ses rêves."


"D'une seule caresse
Je te fais briller de tout ton éclat."



Première salve d'extraits de L'amour la poésie (1929) de Paul Eluard et dédiés à Gala. Pour en lire d'autres, cliquez ici.