CARTES : Les Noces Originelles

Auteur : Lhériteau
Editeur : Le Souffle d'Or

Les cartes des Noces Originelles - entre les énergies féminines et masculines - se présentent, de par leur grande taille (21 x 12 cm) et la présentation du boîtier, comme un nouveau jeu dans la lignée du Cercle de l’Alliance, que co-signait déjà Béatrice Lhériteau

Contrairement au Cercle, qui repensait assez joliment les arcanes majeurs (aussi appelés “triomphes”) du Tarot de Marseille, les Noces ne s’appuient en revanche même plus sur une tradition existante. Le peu de cohérence entre les dessins (plaisants parfois, franchement amateur parfois aussi) et un livret au concept fort léger ne parviennent pas à convaincre ici. L'infographie et les choix typographiques sont quant à eux peu adaptés avec ce type d'illustrations peintes, tandis que le carton choisi par l'éditeur est une fois de plus beaucoup trop fin. 

On peut donc au final regretter beaucoup de failles dans le professionnalisme accordé au projet. Une déception en regard du descriptif ambitieux que l'on peut lire à l'arrière du boîtier (voir ci-dessous).

Chronique par Saphir