CARTES : Les cartes du Corps

Auteurs : Bernard
Editeur : Le Souffle d'Or


Voici un jeu de développement personnel à compter parmi les plus originaux et les plus consistants parus depuis longtemps. Amateurs de petits tirages vite-fait et faciles, passez votre chemin : sans non plus être bien compliqué, il s'agit ici d'un outil thérapeutique qu'il faudra prendre le temps d'apprivoiser. 

On sent en effet qu'il est, pour Nicolas et Anne-Ena Bernard, le fruit d'un long processus de création, et, auparavant, d'années de familiarisation et de pratique avec des disciplines et philosophies aussi diverses que l'ostéopathie, la naturopathie, la psychologie, la danse, le chamanisme, le bouddhisme, le yoga, la chrétienne ou encore les enseignements Gurdjieff... dont est issu l'ennéagramme, symbole qu'on retrouve utilisé ici (et qui est aujourd'hui également décliné de manière partielle pour la sélection de candidats en entreprise).

Le parti pris de ce jeu est de présenter le corps comme une communauté de personnages archétypaux agissant ensemble, comme une tribu, au service de notre croissance. A partir de là commence à travers lui l'exploration de nos zones corporelles et de leur histoire, une meilleur connaissance de nos ressources, de nos fonctionnements limitants, du sens de nos éventuels symptômes ou encore des actions à poser. 

Un livre bien pensé et fluide à lire, des schémas et 49 cartes aux belles illustrations évocatrices de Roseline d'Oreye, qui contribuent à rendre ce jeu chaudement recommandé comme soutien à un mieux-être global.


Chronique par Joachim