Les CARTES de l’homme nouveau

Auteur : Lucas
Editeur : Le Souffle d'Or

Une présentation formelle similaire indiquerait-elle que Les Cartes de l’homme nouveau (édition 2017) puissent être un pendant masculin du Féminitude de Monique Grande et Myrrha ? Certain(e)s l'ont espéré en se le procurant, mais ce n'est pas le cas.

Tout d'abord, contrairement à ce que peut laisser croire le boîtier, l’apparence des cartes n’est pas si engageante. Ces dessins entraperçus en couverture sont parmi les plus beaux, d'autres étant des croquis au trait souvent maladroit, le tout "bénéficiant" d'une présentation infographique et typographique qui n'est pas des plus heureuses. 

Mais qu'en est-il du livret, explicitant le principe, les tirages et chaque allégorie ?


On apprécie que l'auteur et psychothérapeute Jacques Lucas mêle des notions de spiritualité à sa vision du cheminement de l'Homme, et qu'il se soit appliqué afin de réaliser un jeu qui permette de répondre aux questions que nous nous posons tous à différents moments de nos existences : où investir son énergie, son temps, voire son argent ; comment élargir sa conscience et cultiver sa joie... ? La tâche de concevoir un outil de développement personnel efficient demande cependant un équilibre rare. Le concepteur s'enlise ici quelque peu dans une diversification de références qu'il n'a pas pu lui-même toutes approfondir (certaines généralités erronées le trahissent).

Au travers de tirages, les aptitudes et blocages du consultant le renvoient vers des recommandations de pratiques "libératoires" auxquelles il devrait s'adonner l'alchimie, la franc-maçonnerie, le tantra, le service, le yoga, les arts martiaux, les koans, le culte des ancêtres, la prière ou encore la transe. Des conseils non-personnalisés et pouvant s'avérer hâtifs, même si on sent de l'érudition et de la bienveillance derrière l'initiative de Jacques Lucas.

Chronique par Saphir