JEUNESSE : Pablo et la maison du caméléon

Auteurs : Zeller et Caut

Editeur : Gallimard Jeunesse

(A lire dès 4 ANS)
Une histoire, doublée d’un cours de dessin pour les enfants peu à l'aise avec des crayons. Pour les autres, je pense que la méthode risquerait de brimer leur créativité spontanée.



Le graphisme se compose en effet au fur et à mesure, sur fond quadrillé. Le jeune protagoniste, Pablo, accompagné de son ami le robot, utilse les lignes du papier pour créer simplement des formes, des objets, des bâtiments, des animaux et remplir le tout de couleurs vives. Seul le héros semble échapper à ce décorum tout “pixellisé".

Sur le plan du récit, les deux compères vont tâcher de retrouver la maison d’un petit caméléon perdu dans la grande ville. Leur parcours invite aussi à observer les passagers rigolos du bus, à faire l’inventaire du zoo, à retrouver son chemin sur un plan… Nos héros vivront même une mésaventure en se faisant enfermer par un sombre gardien dans la cage aux varans. Mais c’est encore le don en dessin de Pablo qui leur permettra de prendre la poudre d’escampette.

Visuellement surprenant. L’histoire aurait gagné à être moins simpliste et aussi à inciter - en guise de final - une manière de dessiner plus naturelle et pas uniquement rectiligne.



Chronique par PJ