ESSAI : Inconscient et mémoire du corps

Auteur :  Sieca
Editeur : Le Souffle d'Or


L'approche du soin énergétique par un psychologue clinicien d'orientation psychanalytique n'est pas courant. Qu'un thérapeute fasse le lien entre un suivi "conventionnel" et une pratique issue des traditions orientales ancestrales,  aujourd'hui davantage proposé dans le réseau dit "alternatif", est un fait enthousiasmant. Philippe Sieca annonce d'ailleurs tant dans son livre que sur son site internet les limitations ressenties en ce qui concerne l'analyse. Il est vrai qu'à notre époque "d'optimisation" du temps, qui peut encore se permettre une thérapie au long cours et généralement coûteuse? Travailler sur le corps et ses mémoires inconscientes (transgénérationnelles, collectives,...) permet une accélération du processus de guérison, qu'on pourrait aussi nommer de façon peut-être plus pertinente encore "processus de libération", amenant la personne vers une plus grande autonomie.

Mais... à qui se destine cet ouvrage et qui essaie-t-il de convaincre ? Car, en effet, l'intention qui semble transparaître au fil des pages est celle de tenter une intellectualisation du processus, afin de le rendre plus crédible et donc moins marginal dans le milieu sans doute très suspicieux des analystes et autres thérapeutes universitaires. Alors que sur son site internet, Philippe Sieca énonce les médecines traditionnelles (guérisseurs et chamanes, médecine chinoise, indienne...) auprès desquelles il s'est ouvert à de nouvelles perspectives, il s'empresse, tout au long de son livre, d'opter pour un ton parfois condescendant, se montrant méfiant à l'égard du "New Age" (en ne lésinant pas sur les amalgames), des approches magico-religieuses, des théories diverses qui ne bénéficient hélas pas de l'approbation institutionnelle. Se targuant de s'être souvent montré dérangeant dans ces diverses formations (parfois au point de s'en faire renvoyer), il en a néanmoins récupéré quelques protocoles, qu'il a ensuite détournés pour les faire correspondre à ses convictions personnelles. Modifiant le vocabulaire, réagençant la cartographie subtile du corps énergétique (tout en nous rappelant de nous détacher de nos conceptions rationnelles de l'espace), reprenant à son compte des enseignements en leur ôtant tout soupçon de spirituel. Mais quelle est donc cette technique ? Nous n'en saurons pas grand chose. Même s'il dit la partager avec ses patients, il prétend d'autre part que c'est sa propre énergie à lui qui permet l'enclenchement de la guérison. Le livre est surtout structuré comme un journal de bord un peu egocentré aux allures d'article scientifique, nous instruisant sur le cheminement de l'auteur, de sa théorie, illustré par quelques cas pratiques (qui, on le souhaite pour certains, ne se reconnaîtront pas). Des points pertinents y sont relevés mais pas forcément ressentis comme neufs.

Un étonnement aussi, que l'auteur ait proposé son ouvrage chez un éditeur clairement orienté vers les soins alternatifs, dans tout ce qu'ils ont de multiple, diversifié et enrichissant, même si parfois aussi marginal... On ne peut qu'espérer que le ton de l'écriture - qui abuse de points d'exclamations péremptoires - ait pris le dessus sur l'intention probable d'une volonté d'ouverture et de partage.

Chronique par Picea Mariana