PHOTO / GEO : Vous êtes ici

Auteur : Hadfield
Editeur : Flammarion
Voici un livre de photos prises depuis l'espace, qui présente la Terre d'une manière inédite, par le commandant de l’ISS Chris Hadfield. Un astronaute plus extraverti que les autres puisqu’il s’agit de ce Canadien qui s’était déjà fait remarquer en partageant l'expérience d'une mission spatiale sur les réseaux sociaux et en interprétant, de là-haut, avec sa guitare, le Space Oddity de Bowie.


Le résultat photographique - bénéficiant de la technologie de pointe - est bien entendu surprenant, certaines images évoquant des peintures abstraites ou des gros plans de matières. Pourtant, le livre n’est pas, de prime abord, le plus attrayant de son domaine. D’une part parce que toutes les prises de vue n’ont pas un rendu artistiquement exceptionnel.  
D’autre part parce que, sans verser dans le mauvais goût, la forme du livre, le choix du papier, des typos et les mises en pages ne rendent pas pleinement hommage aux visuels. Un ouvrage comme Palette Terre, étude de couleurs par Bernhard Edmaier (aux éditions Glénat) nous avait davantage stupéfait par sa beauté.



Il n’empêche que le témoignage de Chris Hadfield reste bien évidemment hors du commun, plusieurs photos sont sublimes (pas toujours celles reproduites en grand), les lieux clairement identifiés et ses commentaires s’avèrent hautement intéressants.

Chronique par Saphir