ESSAI : La répétition amoureuse


Auteurs: Vaillant et Carquin
Editeur : Marabout



L’amour repose sur bien des projections, des attentes, des malentendus, des manipulations aussi parfois… et tout cela est souvent cause de ruptures.

Sur base de cas vécus, la psychologue Maryse Vaillant répond aux questions de la journaliste Sophie Carquin, commentant différents cas de figure ou des fonctionnement inhérents à notre société. 

Prenons un exemple : dès l’adolescence, période d’amours plurielles et d’amitiés intenses, “les garçons jouissent souvent pleinement des apprentissages et de la liberté affective et sexuelle qui leur est accordée. Le regard des parents est attendri, celui de la société tolérant. Pour les filles, c’est différent. Les parents comme la société - et les filles elles-mêmes - ont tendance à vivre ce temps libre comme une exploration en vue de la conjugalité future, une sorte de préparation personnelle à la vie de couple. Un projet qui colore les relations et les rencontres d’une attente féminine que les garçons sont souvent bien loin de partager. Autrement dit, pendant cette période propice aux rencontres juvéniles amoureuses, les garçons apprennent à se séparer de leurs parents alors que certaines filles posent des jalons pour une vie de couple future.”



Un livre qui ne passe bien évidemment pas à côté des thèmes incontournables : argent, sexe et enfants. Une lecture appropriée pour ceux qui cherchent à s’épanouir à deux et à sortir de certains engrenages affectifs… C’est-à-dire à peu près tout le monde, non ?



Chronique par Saphir