LIVRE AUDIO : Ca peut pas faire de mal : Proust, Hugo et Madame de Lafayette

Auteurs : ProustHugo, Lafayette
Editeur : Gallimard


Guillaume Gallienne est avant tout connu pour son film à succès Les garçons et Guillaume, à table! (2013), adapté de sa pièce de théâtre autobiographique. 
Un talent de scénariste et d'acteur qui lui a valu plusieurs Césars et qu'il met également à profit lors de l'émission de France Inter Ça peut pas faire de mal. Programme carte blanche où il partage son amour des classiques de la littérature par des lectures incarnées, sur base d'extraits, de thèmes ou de débats.


Et c'est ce que propose ce livre audio éponyme où des passages de Proust, Hugo et Madame de Lafayette sont mis en voix, entrecoupés de quelques commentaires et d'atmosphères musicales qui rendent ces lectures vivantes et beaucoup plus personnelles car elles font également écho à l'expérience que Gallienne a eue de ces découvertes littéraires. Gallienne ne fait pas que lire, il joue - dans tous les sens du terme. On sent le plaisir qu'il y prend et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce livre audio.


De Proust, on ne retiendra pas les phrases kilométriques mais bien le sens de l'humour et l'espièglerie, la cocasserie des personnages et l'hypocrisie de la société qu'il a voulu mettre en lumière. D'Hugo, on retiendra l'extrême dépouillement et l'ascension morale de Valjean, la dépendance affective et le lien spirituel qui le lie avec Cosette. De Madame de Lafayette et de sa Princesse de Clèves, on retiendra l'extrême sensibilité, l'intégrité et la dangerosité subtile des relations amoureuses.

Une autre vie, une autre approche, une nouvelle voix à ces intemporels, qui pourra servir d'accroche également, car à l'écoute de ce double CD, l'envie de (re)découvrir ces romans est bel et bien là. Pour certains, l'interprétation de Guillaume Gallienne manquera peut-être de neutralité, mais c'est justement ce qui le distingue. Une belle découverte pour nous, en tout cas.

Chronique par Virginie