JEUNESSE : Ma sorcière et moi

Auteurs : Calvino et de Moüy
Éditeur : Gallimard Jeunesse



"Moi, j’ai une sorcière en moi, et c’est une vraie pipelette." Ainsi commence l’histoire de la petite héroïne de cet album (dont bizarrement on n’apprendra jamais le prénom, alors que le texte regorge des prénoms des autres personnages). Cette sorcière l’avertit des dangers du monde environnant, en lui soufflant à l’oreille les pires horreurs. Il faut se méfier de tout : du noir, des monstres tapis dans les recoins sur le chemin des toilettes la nuit, des requins dans la mer, des autres enfants et de leurs réactions… En vacances dans la maison familiale près de la mer, la petite fille devra prendre son courage à deux mains pour apprivoiser sa sorcière… et sa timidité du même coup.

Destiné aux enfants à partir de 5 ans, le texte est un peu trop long, voire verbeux par moment ; la narration aurait gagné à être resserrée et davantage structurée. Des défauts probablement imputables à l’inexpérience de l’auteur, Giovanna Calvino, qui signe là son premier album pour enfants… et qui n’est autre que la fille du grand écrivain Italo Calvino !

On doit les jolies illustrations, aux traits épais et simples et aux grands aplats de couleur franche, à Iris de Moüy, qui travaille également pour la presse et illustre par ailleurs ses propres histoires pour enfants.

Sans être révolutionnaire dans le texte, les illustrations ou le rapport texte/image, cet album présente au moins le mérite d’aborder avec suffisamment de justesse et de délicatesse les peurs de l’enfance et l’apprentissage de la confiance en soi.

Chronique par Sandra Mangoubi