GUIDE : Tintin, bibliographie d'un mythe

Auteurs : Roche et Cerbelaud
Editeur : Les Impressions Nouvelles





Voulez-vous en savoir davantage sur la vie secrète ou publique de Hergé ? Mettre en parallèle son oeuvre avec celles de Jules Verne, de Baudelaire, de Céline ou de Mœbius ? Décoder les jurons du capitaine Haddock ou des interventions de personnages étrangers ? Connaître ses sources ? Comparer les différentes éditions d'un même album ? Découvrir les liens tressés entre Tintin et la psychanalyse, voire même des outils d'entretiens d'embauche ?

A moins que vous vous intéressiez plutôt au merchandising, aux polémiques, aux plagiats, aux hommages, aux parodies, ou encore aux adaptations cinématographiques des aventures du héros à la houppette ?


Le présent ouvrage constitue le point de départ pour vous orienter dans le raz-de-marée éditorial qui traite de Hergé ou de sa production sous différents angles. Un catalogue-guide où Olivier Roche et Dominique Cerbelaud ont recensé pas loin de 400 ouvrages, chacun d'eux faisant l'objet d'une notice explicative, parfois critique.




Tintin, bibliographie d'un mythe est un ouvrage utile pour rappeler l'existence de certaines excellentes analyses (Hergé ou Le secret de l'image, de Fesnault-Deruelle, par exemple) ou pour ceux qui s'apprêtent à se procurer plusieurs dizaines de bouquins autour de l'oeuvre de Hergé. Le cas échéant, contentez-vous de le consulter en librairie car il est un peu chérot pour un guide pré-achat.





Chronique par Jean Alinea



N.B. : 

Lisez aussi nos avis à propos de
 :