BD : La ligne de fuite

Auteurs: Dabitch et Flao
Editeur: Futuropolis



Alors qu’Arthur Rimbaud a disparu du monde public et que d’aucuns s’interrogent sur l’avenir de la poésie (et du poète lui-même), le journal Le Décadent, s’emploie à stimuler le mythe Rimbaud en intégrant de faux ouvrages de celui-ci dans ses parutions, afin d’attirer les lecteurs et promouvoir la poésie… décadente.

Le faussaire, Adrien, jeune homme faible à qui tout cela finit par échapper, voit son talent réduit à rien par la divulgation «fortuite» de ses activités au sein du Décadent. Humilié et en proie au doute, il décide de partir sur les traces de Rimbaud lui-même, là, quelque part en Afrique, afin de comprendre et, peut-être, se retrouver.

Un récit touchant, initiatique, où l’amour des vers se laisse sentir à chaque page, récit parfois alourdi par des alexandrins un peu hermétiques. Hymne à Rimbaud qui ne sera jamais présent dans les cases de ce roman graphique, tous ses personnages tournant pourtant autour de lui, de ses idées et de ses mots.

Folie, hallucinations, désespoir et génie, la poésie rassemble souvent cette obscure passion pour une musique qui échappe à certains, ouvre toutes les portes de l’exaltation à d’autres.

Un dessin jeté et nerveux, comme cette Ligne de fuite toute entière, mais habilement mis en page, intéressant et déroutant. Presque mystique.

Chronique par Virginie