HUMOUR : Mademoiselle F. - T02

Auteur : Dehaes
Editeur : Poivre et Sel 
Dans la lignée du précédent, même un chouïa meilleur à mon sens, voici le second album de Mademoiselle F., qui n'en est plus à une infidélité près... puisqu'elle a déjà changé d'éditeur !

Parfois pertinente, souvent imper-tinente, fréquemment incohérente, Mademoiselle F. profite de son éternelle jeunesse et beauté pour se chercher, entre fantasme un brin machiste ou alter ego féminin de son auteur, entre pensée féministe et superficialité supposée de la femme urbaine moderne, entre frivolité matérialiste et questionnements existentiels.

On sent chez Serge Dehaes l'influence de son employeur occasionnel - Philippe Geluck - dans cette alternance d'humour en une image et des strips en trois cases, ou encore dans la recherche de l'aphorisme qui fait mouche. Contrairement au célèbre Chat flegmatique, qui peut revêtir plus aisément diverses personnalités et aborder des thèmes plus universels, la jolie rouquine doit cependant se cantonner dans un registre de presse dite "féminine" (puisque c'est pour la revue Flair qu'elle a été créée), mais est tellement plus agréable à suivre du regard. Le trait faussement simple de Dehaes, très reconnaissable, est touché par la grâce.

Passons les quelques gags quelconques (notamment celui de la couverture), et surtout ceux qui alimentent les clichés.... Ce second recueil de Mademoiselle F. nous colle aussi très souvent le sourire aux lèvres.


Chronique par Jean Alinea