BD : Le voeu de Marc

Auteurs : Albon et Boulet
Editeur : La Boîte à Bulles

(BD à lire dès 7 ANS)
Cette année, à l'école, l'exercice d'alerte consiste à se réfugier dans les anciens tunnels, ceux où les villageois se réfugiaient pendant la guerre et que la mairie a fait transformer en un abri anti-atomique. S'étant laissé distraire, Marc se distancie des autres de sa classe, se perd dans ce dédale, se désespère et se fait mordre par un rat par dessus le marché.

Il découvre par contre, dans un coin, une torche électrique, une lampe merveilleuse version contemporaine puisqu'un génie-lutin en surgit, avec la sempiternelle proposition de réaliser un vœu. Marc, fûté, émet le souhait qu'à partir de ce jour tous ses désirs soient exaucés ! Toutefois, un génie ne pouvant répondre qu'à un seul vœu, c'est une infinité de lutins qui vont réclamer quotidiennement au garçon ce qu'ils peuvent faire pour le servir. Par vœux impulsifs ou issus d'une phrase malencontreuse, la situation va vite devenir ingérable et tourner à la catastrophe.

Boulet (scénario) et Lucie Albon (dessins) inventent un conte moderne, original, délirant et amusant, qui s'inspire des aléas inhérents à la vie scolaire... et moins amusants, eux : problèmes d'intégration, moqueries, violence...

Une bande dessinée que nous classons dans la rubrique "jeunesse", mais qui peut se savourer à tout âge.


Chronique par PJ