BD : Adler - Intégrales volumes 1 & 2

Auteur : Sterne
Editeur : Le Lombard


Ecœuré par la folie guerrière de Hitler, l’aviateur Adler a déserté la Luftwaffe en 1942 et s’est réfugié en Asie.


Echoué au milieu des montagnes du Pakistan, il aura la surprise d’y trouver un avion tout neuf et parfaitement équipé. Impatient de rejoindre sa compagne Helen en Inde, il décollera sans se douter que cet emprunt fera de lui un chasseur de trésors doublé d’un espion, du Cachemire à la Polynésie. C’est ainsi que débutera son parcours d’aventurier défenseur des opprimés. Un parcours parsemé de douleurs, de mauvaises rencontres, d’amours impossibles et qui le mènera aux quatre coins du monde.

Au fil des 10 albums d’Adler (aujourd’hui réunis en deux intégrales), le défunt René Sterne a su apporter une touche graphique originale au genre "aventure" classique. Les histoires sont bien ficelées, mêlent avec talent différents classicismes… mais hésitent quelquefois dans le ton (quelques notes humoristiques pas forcément toujours adéquates), dans la narration (des "blocs" de texte qui auraient gagné à être divisés) et parfois dans le dessin (j’ai eu l’occasion de voir les crayonnés de Sterne, souvent bien plus beaux que son trait encré).

Adler est un beau héros "old-school" : courageux, juste et fidèle. Bref, un modèle… même si je doute que la nouvelle génération s’y retrouve.

Pour nostalgiques du Journal Tintin, comme l’indique justement l’autocollant disgracieux sur la couverture.


Chronique par Jean Alinea