BD : Le chien qui louche

Auteur : Davodeau
Editeur : Futuropolis


Un chien qui louche, c'est le sujet représenté sur un tableau amateur, peint par un ancêtre de la famille Beunion. Et Beunion, c'est plus qu'un nom : c'est une enseigne de magasins de meubles, bien connue (dans la BD) des français provinciaux. Les trois frères héritiers et gestionnaires de l'entreprise - totalement incultes en matière artistique - entendent bien user de cette notoriété de niche pour tâcher de faire entrer la croûte de leur aïeul au Louvre ("le grand machin avec une espèce de pyramide au milieu"). Le fait est que leur sœur s'est amourachée d'un parisien, gardien de sécurité du célébrissime musée, et ça, ça leur a donné l'idée, voyez-vous. 

Et c'est principalement le quotidien de ce gardien, Fabien, que nous allons suivre. Au fil des pages (en "noir et blanc") s'alternent la comédie et un regard contemplatif sur les œuvres et les visiteurs... parmi lesquels le régulier, sympathique  et intrigant Monsieur Balouchi. Mais Fabien est bien sûr surtout préoccupé par cette situation embarrassante dans laquelle sa belle-famille le met et dont il ne sait trop comment se dépêtrer. 

Dans cette série d'albums réalisés en partenariat avec Le Louvre, les auteurs dont on attendait beaucoup (tels Yslaire ou Marc-Antoine Mathieu) ne se sont pas forcément montrés les plus inspirés. Avec un ton désinvolte, son sens des quiproquos amusants et son style maîtrisé sans prétention, Etienne Davodeau nous offre à lire simultanément une de ses histoires les plus appréciables (avec La Chute de vélo, par exemple) et une des réussites de la collection. 

Un bon moment de lecture, aussi empli de culture que de légèreté. 


Chroniques par Jean Alinea 

N.B. : l'ouvrage se clôture sur un dossier expliquant la procédure d'acquisition des œuvres au Louvre.