ESSAI : Une journée, une vie

Auteur : Marc de Smedt
Editeur : Albin Michel 


La "crise" sans précédent que nous traversons est à la fois climatique, environnementale, sociale... "Nous avons le sentiment d'être les jouets de logiques incontrôlables. Tout cela crée une angoisse vraiment existentielle, un sentiment d'à-quoi-bon et un pessimisme ambiant qui plombent les capacités de réaction et de créativité. Or celles-ci existent et il faut les mettre en oeuvre. Mais pour ce faire les solutions extérieures ne suffisent pas. Il faut aussi lutter contre le négativisme à l'intérieur de soi-même et privilégier, selon le bon mot de Nietzsche, "au lieu de l'intention de négation, l'intention de remplacement". Combler le vide. Eclairer ce "tunnel noir de l'avenir" dont parlait l'historien François Furet. (...) L'idéogramme chinois qui définit le mot "crise" signifie à la fois "danger" et "opportunité"." 

Ainsi s'exprime Marc de Smedt, rédacteur en chef de Clés, qui se fait le relais de bribes de sagesse, issues de ses propres rencontres au cours de sa carrière ou de ses lectures, retranscrivant le tout sous forme d'un ouvrage fluide à lire. 

Un bon livre pour qui commence à se poser des questions sur ce qui composerait réellement le progrès de l'Humanité, pour qui ressent l'urgence de marquer un arrêt dans la course folle et faire un état des lieux de sa vie, pour qui veut s'initier très simplement à la méditation.

Un bon livre aussi pour qui est confronté à une dépression, qui "quand elle réussit, est un processus de transformation de soi." (Carl Gustav Jung). 

Quelques autres exemples de belles phrases issues de ces "fragments de sagesse dans un monde fou" :
"Pour l'optimiste, la vie n'est pas un problème mais une solution." (Marcel Pagnol)
"Il faut savoir pour prévoir, afin de pouvoir !" (Auguste Comte)
"Il y a plus de choses qui nous font peur que de choses qui nous font mal." (Sénèque)
"Il faut abandonner aujourd'hui le mot de révolution pour penser en termes de métamorphose." (Edgar Morin) 
 
Chronique par Saphir