On n'est pas venus pour poser du lino

Auteur : Bruno Gravelet 
Editeur : Chiflet et Cie


Non, non, parce que, comme le dit la quatrième de couverture, "on fait partie de ceux qui pensent, à juste titre, que la magie des mots est une source intarissable d’orgasmes sémantiques". 

Et que donc, on s’amusera beaucoup de cette compilation de 300 expressions incongrues (et se baladant souvent dans la région pelvienne) dont les multiples définitions et la traduction en latin, espagnol, anglais, etc. rajoutent du piquant à l’imagerie première. 

Mettre le scoubidou dans la tasse à thé, Taper du saladier, Aller à tataouine, Être frappé au coin du bon sens, Chanstiquer le sensoriel, Avoir moyen de moyenner, Sodomiser les drosophiles, Se laisser pousser le front, Marier la carpe et le lapin, Avoir la gouache, Démaquiller un autiste, Yoyoter de la mansarde, … il y a de quoi en replacer dans vos conversations les plus diverses. 

A déplorer fortement quand même ? La quantité effrayante de fautes d’orthographe pour un livre dédié la langue française… Avant d’avoir des lecteurs, il est toujours utile d’avoir un relecteur (et même quand on n’a pas de sous, parmi les copains, ça peut se trouver…). 

Mais comme on a envie de terminer cette chronique sur une note positive, voici un petit extrait justement :

Être de la couille de loup
(Latin : Credibilus Minimalis)
1. Réaction à une assertion tellement peu crédible que tous vos sens vous le hurlent à l’instar du loup sauvage qui vient de se coincer les pampilles dans les pourtours saillants d’une anfractuosité rocheuse.
2. Masque de carnaval dont les attaches ne tiennent pas.
3. (Triperie) Rognons coriaces qui ne brillent pas forcément par leur fraîcheur.
4. (Littérature) Ressort romanesque indigne d’un Sulitzer de Prisunic.
5. (Scoutisme) Première étape de la longue quête menant au grade de chef de meute.
6. Recette traditionnelle asiatique à base de balustrines de canidé, probablement à l’origine de la disparition progressive de ces derniers en Extrême-Orient.
7. Tout le charme, l’ambiguïté et le trouble latent des bals vénitiens. 
8. Faire preuve d’un courage de circonstance et d’un investissement personnel très intéressé. 
>Cocoter le dahu, Être aussi fiable qu’un anus en temps de gastro. 

Chronique par Virginie