BD : Palmer en Bretagne

Auteur : Pétillon
Editeur : Dargaud

Comme vous le savez peut-être déjà, Jack Palmer, créé en 1974, est un détective attachant et immédiatement reconnaissable. Ce petit bonhomme au gros nez, au chapeau mou, bien aimable mais toujours à côté de la plaque, se voit embarqué dans des enquêtes qui virent systématiquement au rocambolesque. Mine de rien, ces histoires humoristiques touchent aussi subtilement à des sujets de société. L'affaire du voile (2006) osait par exemple aborder la question de l'Islam en France sous un angle admirable, drôle mais sans moquerie (hormis envers les intégristes).

Citons, parmi ses autres aventures, les mémorables Le Pékinois (1987) et  l'incontournable Enquête Corse (2000), gros succès de librairie qui a donné lieu à une adaptation cinématographique (2004), dans laquelle Christian Clavier incarnait très librement notre anti-héros.

Dans Palmer en Bretagne, l'auteur s'inspire à nouveau de quelques traits de caractère, spécialités et éléments de folklore régionaux pour dresser une caricature amusée mais jamais bien méchante des bretons. La critique acerbe, il l'adresse ici plutôt à l'art contemporain.

Madame Pommeraie, une châtelaine quelque peu manipulatrice, invite du beau monde chez elle, cherchant à redresser la cote d'un tableau dévalué qu'elle tient en sa possession. Pour y parvenir, elle sait titiller la rivalité infantile qui oppose deux de ses richissimes invités. Ses plans seront quelque peu contrecarrés par l'insatisfaction manifeste du personnel qu'elle emploie, par un acte de vandalisme porté à l'oeuvre d'art et par la découverte sur la plage du corps sans vie de Monsieur Bouton, homme d'affaires qui faisait aussi partie des convives.

Pendant ce temps-là, Palmer, qui avait été engagé comme garde du corps, observe depuis son rocher, impuissant, coincé par la marée haute. Pour une fois, il verra juste, mais sans personne pour l'écouter.

Un album qui colle le sourire, qui se laisse lire très agréablement... mais au final un peu court.

Chronique par Jean Alinea