ESSAI : La Constellation familiale est un JE

Auteur : Laudière
Editeur : Quintessence


Les "constellations familiales" constituent une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle pour résoudre les conflits, les noeuds relationnels irrésolus et autres mal-êtres "hérités". Elles se pratiquent en groupe de consultants sous forme de jeux de rôles. Cette technique systémique connaît deux "écoles" principales : celle, plus solennelle, créée par l’allemand Bert Hellinger, ancien prêtre devenu psychothérapeute, et celle, plus créative et intuitive de l’artiste et penseur chilien Alejandro Jodorowsky (cf. notre grand dossier qui lui est consacré). 

Eric Laudière, l’auteur du présent ouvrage de vulgarisation, également acupuncteur, a suivi l’enseignement de ce dernier. Rien d’étonnant donc à ce qu’on retrouve ici des références à Carl Gustav Jung, au chamanisme des indiens d’Amérique centrale ou au symbolisme complexe du tarot de Marseille original (qu’il n’est pas nécessaire de connaître au préalable et qui n’a rien à voir avec l’usage erroné qu’en font les diseurs de bonne aventure !). 

En quatrième de couverture, Jodo se targue de quelques mots bienveillants à l’égard de son ancien élève : "Face à l’invasion de livres qui prétendent révéler ce qu’est la psychogénéalogie, le livre d’Eric Laudière se détache comme un joyau, par son honnêteté, par sa capacité de synthèse et par l’intelligence de son initiation à cette science qui nous enseigne que la famille est à la fois notre piège et notre trésor."

"Joyau", le mot est sans doute un peu fort, le livre est très intéressant mais aurait gagné à être mieux écrit ou supervisé. Néanmoins, le langage simple, ponctué de témoignages (un peu trop), la structure claire, tout cela présente une introduction adéquate et complète pour qui ne connaît pas encore grand chose au sujet et qui cherche à en avoir une idée globale. Les constellations sont, selon Laudière, transposables à la vie en entreprise, éclairantes pour découvrir l’origine psychologique d’une maladie physique (chaque figurant prenant alors le rôle d’un organe, par exemple) ou peuvent même contribuer à l’interprétation d’un rêve interpellant.

En revanche, les psychologues, autres thérapeutes ou lecteurs passionnés trouveront matière plus consistante dans Métagénéalogie : La famille, un trésor et un piège, d’Alejandro Jodorowsky et Marianne Costa (paru ultérieurement et chez Albin Michel), qui ont sans doute préféré rebaptiser leur méthode pour la distinguer de celle de Hellinger, actuellement fort contestée.

Fascinante pour les uns (particulièrement ceux qui adhèrent à une approche holistique de la médecine), souvent crispante pour les esprits les plus rationnels et scientifiques, la psychogénéalogie et les méthodes de constellations familiales n’ont pas fini de faire parler d’elles.

Chronique par Saphir