BD : Supplément d’âme

Auteur : Kokor
Editeur : Futuropolis


Dublin. Un gros bonhomme anonyme, évoquant tantôt un oiseau, tantôt un poisson, traverse la vile quotidiennement, à la même heure, pour prendre tranquillement son déjeûner au bout du quai d'un port.

L’observant à distance, Willie, artiste en mal d’amour, le prend comme modèle. Depuis l’immeuble de leur entreprise, Camille et son nouveau collègue parient quant à eux sur l’heure d’arrivée et de départ de cet étrange personnage. Mais ils ne sont pas les seuls à s’attacher à celui qui, malgré lui, crée un repère temporel, alimente les discussions, les observations et tisse des liens.

Alain Kokor (Kady, Balade Balade) signe ici un livre d’un grand attrait visuel, où le loufoque, l’humour et la poésie s’entremêlent… S’emmêlent aussi parfois. L’auteur prend beaucoup de pages et de détours narratifs pour la mise en place de l’atmosphère. On se laisse d’abord porter avec plaisir sans tout comprendre, mais on avance ensuite en se disant que cette histoire prend trop de temps à se dévoiler. On s’accroche malgré les longueurs, parce que c’est beau et parce que les éléments du récit finiront bien par se rejoindre et nous éclairer au final. Un dénouement qui s’avèrera appréciable mais par contre plus convenu que ce que tant de mystères laissaient supposer. 

Le "supplément d’âme", tout comme le talent, l’auteur en fait indéniablement preuve. C’est un autre petit quelque chose en prime qui aurait pu faire de ce livre un chef-d’oeuvre. J’attends impatiemment le prochain bouquin de Kokor.

Chronique par Jean Alinea