BD : C'est comment qu'on freine ? (partie 1)

Auteur : Mardon
Editeur : Dupuis

Si on l'a découvert avec le nostalgique Vague à l'âme (aux Humanos) et qu’on l’a vu officier dans des registres aussi différents que la tragédie noire (cf. le brillant Le fils de l'ogre, chez Futuropolis) ou les nouvelles érotico-libertines (cf. Madame désire, chez Fluide Glamour), c'est dans une veine plus psychologique intimiste qu'on retrouve le plus souvent Grégory Mardon. Son dessin se prête particulièrement bien au traitement de la séduction, de la complicité et de la sensualité. Toujours dans la collection L'extravagante comédie du quotidien, voici donc, après Les Poils, qui abordait l’infidélité, une autre histoire de couple parisien: 

Natacha est professeur de danse classique, a des origines tant italiennes que juives et il est probablement inutile de préciser qu’elle possède du tempérament et une certaine intransigeance en amour. Cyril, quant à lui, est un bellâtre blond, qui cumule les petits boulots et qui éprouve de la difficulté à renoncer à toutes les jolies filles qu’il côtoie et qui l’aguichent. Pourtant, les événements de la vie, joyeux ou tristes, semblent pousser de plus en plus vite ces deux jeunes gens ultra-séduisants mais superficiels à consolider leur couple.

En résumé, voilà tout ce que raconte cet album, certes touchant dans ses saynètes, mais, jusqu’à la dernière page, on se demande bien où se trouve le scénario. Et c’est là, en bas de cette dernière page, qu’on prend connaissance qu’un second tome - Le dernier homme - viendra prochainement clôturer ce récit. Le lecteur pensant s’être procuré un one-shot risque de l’avoir mauvaise : en effet, aucune mention "tome 1" n’est affichée, ni sur le dos, ni en première, ni en quatrième de couverture.

 On patientera en espérant que ça en vaille la peine… car si les récits de Mardon retiennent l’attention grâce à un sens impeccable de la mise en scène, leurs dénouements manquent souvent d’impact.  

Chronique par Jean Alinea