BD : Le dernier Cosmonaute

Auteur : Aurélien Maury
Editeur : Tanibis


Une petite ville moribonde, quasi déserte, au fin fond des USA.

Larry est un jeune homme peu dégourdi, constamment dans la lune… et au-delà. Ses pensées voyagent tellement dans les étoiles et entre les planètes, qu’en ce qui concerne la vie pratique, communicationnelle ou affective, il s’avère être un couillon parfait. Habitant chez sa mère, sa chambre ressemble encore à une chambre d’enfant. Quand un doute lui traverse l’esprit, il s’imagine converser avec son nounours qui se roule une clope et semble en savoir davantage sur la vie que lui-même.

Alice est une jeune organiste qui compare sa vie au linge dans la machine: "ça a l’air de bouger dans tous les sens et pourtant… ça tourne en rond." Elle cherche toutefois de quoi combler son manque existentiel en se rapprochant de Larry. 

On ne pourra pas parler de passion dévorante : tous deux apprécient la présence de l’autre sans avoir grand chose à se dire, ni de goûts en commun à partager.

A l’annonce de la grossesse d’Alice, c’est un véritable chamboulement cosmique qui s’amorcera dans la tête du futur père.

Avec un graphisme assez proche de celui de Chris Ware, voilà un bien joli livre… dont j’espérais toutefois que l’histoire soit un peu plus marquante. 
Ce premier livre donne en tout cas envie de suivre les futurs travaux d’Aurélien Maury. Avec un peu plus de consistance donnée aux personnages, au thème et à la résolution finale, cet auteur-dessinateur américain (comme son nom ne l’indique pas) serait capable de merveilles.

Chronique par Jean Alinea

N.B. : Retrouvez des extraits, des dessins inédits, une biographie de l'auteur et la possibilité de commander sur le site de l'éditeur : http://www.tanibis.net