Petits crimes dans un âge d'abondance

Auteur : Matthew Kneale
Editeur : 10-18




Un recueil de nouvelles voyageur, laissant sa trace et sa trame de petites infamies aux quatre coins du monde.

Comment, dans l’insouciance égoïste et matérialiste, un groupe d’êtres humains peut être capable de toucher au crime, alors qu’il semble a priori sans particularité, sans histoire, moulé dans son quotidien fadasse.

Que ce soit une famille anglaise emportée par les événements et mettant sa pièce dans le grand échiquier de l’atteinte aux droits de l’homme, un couple se découvrant des talents de dealers de drogue ou un Américain épousant une jeune Ouïgour pour la sortir de la misère mais la rendant finalement plus captive et malheureuse encore dans son univers d’abondance… tous finissent par implanter une dose d’amoralité dans leur vie.

Un style narratif fluide, sans réelle aspérité, offrant un regard piquant sur la propension intime qu’a l’homme parfois à se laisser aller à une cruauté larvée, camouflée dans cette enveloppe de bonne conscience et qui aura toujours de bonnes excuses pour exister. Perspicace, bien structuré, Petits crimes dans un âge d’abondance offre à la société actuelle un miroir, espérant sans doute qu’elle se regarde en face.

Et y voie, peut-être, sa part de cruelle absurdité.

Chronique par Virginie