BD : Une aventure de Spirou et Fantasio par... : Le journal d'un ingénu

Auteur : Émile Bravo
Editeur : Dupuis



L'auteur et dessinateur des Epatantes - et je dirais même plus extraordinaires - aventures de Jules (Dargaud) s'est donc vu confier la réalisation d'un Spirou et Fantasio par…
Quelle grande idée : Le journal d'un ingénu est à la hauteur des espérances et se classe d'emblée parmi les incontournables de la série !
 
La maquette de couverture à l'ancienne, très simple et charmante, donne le ton : on ne pouvait trouver plus cohérent que le dessin ligne claire et rétro d'Emile Bravo pour un album qui retrace les origines des protagonistes. On retrouve Spirou dans les rues de Bruxelles, à l'époque de sa création par Rob-Vel, en 1938, dans une période politiquement pour le moins troublée. Le plaisir du lecteur se poursuit en découvrant de quelle surprenante façon est née l'amitié qui le liera à ce drôle de loustic qu'est Fantasio. Le récit ira même jusqu'à livrer une explication poignante et inédite sur le port incessant de l'uniforme tout au long de la carrière d'aventurier de l'ex-groom.
 
Oui, derrière ce dessin classique (a priori moyennement engageant pour certains lecteurs) se confirme une fois de plus un excellent raconteur d'histoires et un pédagogue efficace. Toutes ces qualités réunies font d'ailleurs d'Emile Bravo un des meilleurs auteurs de bande dessinée actuellement.
 
Ce Journal d'un ingénu quasi-parfait n'évite cependant pas certains petits clichés et quelques comportements qui semblent anachroniques. Quant à Tintin, personnage évoqué à plusieurs reprises, il en prend solidement pour son grade, l'auteur se servant du symbole du reporter à la houppette pour régler ses comptes avec la bourgeoisie et le catholicisme… La critique aujourd'hui répandue de l'œuvre de Hergé me semble quelque peu démago et souvent mal documentée. Mais bon…
 
Cet album est tellement touchant et drôle qu'on lui pardonne ces menus défauts. Un très grand cru.
Chronique par Jean Alinea


Lisez d'autres chroniques à propos des 
aventures de Spirou et Fantasio : 
Intégrale T03
Bravo les Brothers
-Le journal d'un ingénu
-Le tombeau des Champignac
Le groom vert-de-gris